Une salle de réunion est avant un espace collaboratif, un espace dans lequel on peut échanger et partager des informations. Et l’achat d’un outil comme un écran professionnel de salle de conférence permet de fluidifier la communication.
Quel écran professionnel selon la taille de la salle de réunion ?
Pour favoriser la collaboration et pour que les réunions soient le plus productives possible, avoir un bon outil comme un écran d’entreprise assure une belle qualité d’image et améliore le confort visuel.
Le choix de l’écran professionnel commence toujours par la taille d’image optimale, et cela dépend non seulement du nombre de participants et des dimensions de la salle de réunion.
Une petite salle de réunion, qui regroupe entre 2 et 5 personnes, est souvent utilisée pour les entretiens individuels, les réunions à distance ou encore les microréunions. Ce petit espace doit cependant offrir un confort de travail au même titre qu’une grande salle de réunion.
On recommande alors un écran de 32 à 55 pouces avec une distance d’affichage entre 1 et 2 m.
Une salle de réunion de taille moyenne, entre 6 et 12 personnes, convient aux présentations, aux formations et aux réunions classiques. Elle est souvent utilisée pour les travaux en petits groupes, rendant plus facile l’interaction entre les participants.
Une solution d’écran professionnel de 65 à 85 pouces suffit amplement, avec une distance d’affichage entre 2 et 5 m pour que chacun profite de la même expérience de visionnage.
Enfin, une grande salle de réunion, pour plus de 12 personnes, est idéale pour les conférences les meetings, les formations, les présentations et les grandes réunions exceptionnelles. Ce genre de salle doit disposer d’une solution pointue pour des usages complexes.
Un écran d’entreprise de plus de 85 pouces est un minimum avec une distance d’affichage entre 2 et 7.
Quel est le prix de vente d’un écran pro de salle de conférence ?
En fonction de la technologie embarquée dans l’écran pro de salle de réunion, les prix peuvent rapidement s’envoler.
Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte comme :
- La marque de fabrication
- Les dimensions de l’écran, exprimées en pouces
- La définition ou la résolution de l’image, exprimée en pixels
- La technologie utilisée : LCD, LED, OLED ou encore QLED
- Le taux de rafraichissement : cela correspond au nombre d’images que l’écran affiche en 1 seconde
Selon tous ces critères, la fourchette de prix de vente d’un écran de salle de réunion varie entre 200 (écran de 32 pouces) et 10 000 €, voire beaucoup plus comme cela est le cas pour un moniteur interactif tactile, type NEC Infinity Board 86 pouces.
En termes de résolutions d’écran, voici quelques tarifs indicatifs :
- Un écran Full HD : entre 200 et 1000 €
- Un écran LCD : entre 100 et 1500 €
- Un écran LED : entre 200 et 3000 €
- Un écran Ultra HD (ou 4 K) : ente 500 et 2500 €
- Un écran OLED : entre 1000 et 4000 €
- Un écran 8 K : entre 2000 et 10 000 €.
- Un écran QLED : entre 2500 et 10 000 €.
Fréquence d’utilisation
Un autre critère à prendre en compte au moment de l’achat de votre écran pro est la fréquence d’utilisation du moniteur en question.
Doit-il fonctionner toute la journée ?
Est-ce dans un hall d’accueil ? Dans un showroom, un magasin ?
Ou de manière ponctuelle pour une réunion une fois par semaine ?
Quel que soit votre choix, on trouve 2 familles d’écrans professionnels, à savoir les écrans 24/7 pour un usage intensif (24 h/24 et 7 j/7) et les écrans 16/7 pour un usage classique.